EGLISE SAINT-DENIS


L'église paroissiale, sous le vocable de St Denis , date du 13 ème siècle.
Elle offre un plan rectangulaire irrégulier, comprenant une nef principale et deux collatéraux de dimension inégales .Sa longueur totale est de 25 mètres et sa largeur de 17 mètres environ. Au chœur se trouvent des colonnettes et une piscine du 13 ème siècle. Les voûtes de la chapelle de la Vierge sont ogivales avec nervures cylindriques de la même époque. Le surplus de l'église est voûté en berceaux avec entraits et poinçons du 15 L'Eglise paroissiale, sous le vocable de Saint-Denis ,date du 13ème siècle. ème siècle. On voit dans cette église une statuette de Sainte Anne pouvant dater de cette dernière époque, des fragments de vitraux peints du même temps et des vestiges de litres funèbres avec les armes de la famille de Thumery qui posséda l'ancienne seigneurie ; D'or à la croix de gueules cantonnées de 4 aigles de sable (De Thumery pendant 4 siècles)
Dans la chapelle de la Vierge, on a rapporté l'épitaphe suivante ; Icy repose damoiselle Françoise Valentine de Thumery, laquelle par humilité a voulu estre enterrée dans le cimetière .Elle est décédée le 1er jour de Novembre l'an 1715 âgée de 37 ans et 7 mois. Priez Dieu pour le repos de son âme.
Le clocher qui a 4 mètres de côté comprend une tour carrée peu élevée, ornée de modillons à la jonction des étages, avec toit à selle , ou en bâtière . La coutume de présenter une quenouille garnie de filasse, à toute nouvelle mariée, qui vient pour la première fois à l'église depuis son union se conserve à Boissise-le-Roi
(Texte relevé par M.R.Tissier Conseiller Municipal en Avril 1952)


Histoire / Plan / Blasons / Legs

Piscine
 
Epitaphe Thumery