Le Legs BAREILLER

Vers 1886 le château de Boissise le Roi appartenait au Sieur Paul BAREILLER depuis 1828.(La terre de Boissise appartenait a sa famille) don fait à son père par la Baronne Catherine de Beausse, Paul BAREILLER par son testament olographe en date du 24 Février 1887 instituait pour son légataire universel le Komprinz d'Allemagne (depuis Frederick III) au nom et comme représentant le dit empire. Le château et ses dépendances étaient , d'après le vœu du testateur, destiné à former une colonie allemande.
Voici résumé par un journal de l'époque les raisons de ce legs quelque peu ahurissant.
Paul BAREILLER était un bourgeois méfiant, orgueilleux et brutal. Pourtant il fut maire de la commune pendant 5 ans, mais par son apathie et son mauvais vouloir les affaires municipales étaient dans un état déplorable. On le força à démissionner.
Ce tyranneau de village jouait au féodal et cherchait des querelles à tout le monde. Quand il était contrarié sa colère n'avait plus de bornes. Un jour il fracassa la mâchoire d'un ouvrier d'un coup de revolver. Il fut arrêté et emprisonné à Melun.
Que se passa-t-il dans ce cerveau exalté ? Il pense à se venger. Quelle vengeance pourrait-il bien exercer contre la loi qui le condamne et contre la société qu'il déteste.
Il réfléchit et s'irrite davantage. Une idée machiavélique germe dans son cerveau. Sa vengeance il l'a trouvée, il donnera son château et ses terres à l'ennemi.
Voilà ce qu'il avait trouvé de plus abominable et de plus sanglant.
Cette offense à la patrie le soulage et il mourut tranquille
Article du journal (La Justice) 19 Septembre 1888

On peut aujourd'hui voir la pierre tombale de P.BAREILLER a droite du porche de l'église
Portant les dates 1787-1860


Epitaphe relevée sur la pierre tombale à droite du porche d'entrée de l'église.

ICI REPOSE

FRANCOIS BAREILLER

Ancien Maire de cette commune

Né à MELUN
Le 5 Sept. 1787

Décédé à VICHY
Le 4 Aout 1860

Priez pour lui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

²

Histoire /Plan /Blasons/Legs