Boissise-le-Roi
Histoire du blason.

Le blason de la commune trouve ses origines dans la guerre de Cent Ans. En 1429 sous l'occupation anglaise, le château fut détruit et la chapelle incendiée.
DENIS DE THUMERY dont la famille posséda pendant quatre siècles la Seigneurie de BOISSISE, le reconstruisit ainsi que la chapelle qui devint une église paroissiale dédiée à St Denis.Le château reçut la visite de HENRI IV.

Dans l'église actuelle, à gauche de l'autel, l'on peut voir les vestiges d'une litre funèbre, qu'on peignait en signe de deuil à la mort d'un seigneur de la paroisse, avec les armes de la famille DE THUMERY : d'or à la croix de gueule cantonné de quatre aigles éployés de sable timbré d'une couronne de marquis. En héraldique on énonce en premier la couleur de fond.Ici il s'agit d'or qui correspond au jaune. " la croix de gueule " est une croix centrale rouge. Les " aigles éployés de sable " sont des rapaces noirs qui s'apprêtent à s'envoler.

Depuis la Mairie a repris le blason de la famille THUMERY tout en lui apportant certaines modifications. Ainsi il n'y a plus d" aigles éployés de sable " mais des roses au naturel.
Les armoiries de BOISSISE-LE-ROI sont visibles sur les communiqués communaux.

Article publié dans la Répulique de S & M en Aout 1993


Note 1 : Les litres funèbres ne sont plus visibles depuis la restauration de l'Eglise ainsi que l'écusson des THUMERY remplacé par l'écusson de la commune en pierre sculptée.





Le Blason actuel

de la commune

 

 

Le blason original
DE THUMERY

 




Le blason en pierre sculptée
dans l'église